• Fly

De toutes les couleurs …

De toutes les couleurs.

Déchéance du corps, appel à l'aide de l'âme, crise et coup de l'aliéné.

Entrainement pondéré de frisson, sous la pluie battante, étirement des muscles contractés par le froid qui s'immisce par tous les pores de peau. Hypothermie de l'étudiante qui performe, malgré la saison chaude qui s'achève, comme si le ciel crachait toujours ses 35 degrés Celsius sur l'écran du thermomètre.

Refus de soin d'une femme Inuit sur la défensive, cachant sous le col relevé de son pull, un visage tuméfié par les coups qui ont plu comme la pluie peut pleuvoir…

Accident de voiture, haute vélocité, corps incarcéré entre les tôles froissées. Larmes lavées par la pluie, inondation sous les viaducs, autoroute barrée, effondrement de béton contre le plancher de la ville.

Appartement miteux, accueilli par les vermines rampantes au seuil de porte, personne démunie, chute, homme au sol à bout de souffle. Coup d'œil aux murs barbouillés d'excrément, colostomie ouverte, perte d'autonomie et négligence du cancéreux frustré qui en veut à la vie.

Bas quartier, divan souillé dans la noirceur d'une ruelle, une femme se vide les tripes les yeux grands ouverts après un fixe un peu trop puissant, tout en tirant sur sa clope entre deux efforts de vomissement.

Hystérectomie récente, symptômes parfaits d'une hémorragie interne, grand boulevard et maison immense. Richissime dame de grande classe, rajeunie par la si parfaite technologie et par la pâleur qui enlumine ses joues comme la lune diaphane qui ne vieillira jamais…

Résidence pour personne âgée comme il en existe des centaines, diminution de l'état général d'une dame alitée. Plein milieu de la nuit, réveil en douceur, ne pas brusquer l'enfant qui sommeille, inhibé sous les chairs ridées qu'on perçoit dans l'œil entre-ouvert qui nous regarde, plein d'incompréhension et de stupeur.

Et pas un soir ne se passe, pas une intervention ne se termine, sans avoir été nourrie d'un sourire. Répit des souffrances, bouclier antidouleur, que pas un cri, que pas une larme, ne puisse jamais abattre.

Pas une journée n'a l'écho d'une autre. Nous sommes le cheval de Troie pénétrant dans les méandres sombres de la ville comme dans les riches châteaux de Westmount.

Un homme n'est qu'un homme, peu importe ses moyens.

Et à chacun son urgence et à chacun son droit d'appeler à l'aide …

Plus les appels sont doux, moins les fantômes nous hantent...


18 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now