• Fly

Labrador, terre fertile de toutes mes peurs...

Je suis parti en voiture dimanche au lever du soleil, de retour jeudi matin. 4 jours, 4800 kilomètres de tranquillité (ou presque).


Mais au final, je suis juste aller me donner le vertige.


J'ai cru, après mon premier coucher de soleil, que j'avais encore bien des croutes à manger avant de pouvoir revenir à pieds. J'ai tout remis en question. "Si je ne suis pas prête pour le Labrador, je ne suis prête à rien. Aussi bien tout abandonner...F*ck !!!... Pis j'aurai presque pas honte de tout annuler. Des fois, ça arrive de se croire plus courageux qu'on est... Je ne suis pas encore assez grande pour le Labrador, c'est tout...!"

Vous savez, la frustration d'être confronté à ses peurs (aussi rationnelles soient-elles) tout en entendant cette petite voix en arrière plan qui cri "T'ES CAPABLE VOYONS! T'ES JUSTE TROUILLARDE! FONCE BORDEL ET TU VERRAS BIEN!!"

Je ne pouvais pas imaginer des dénivelés si imposants et autant d'eau partout. Ou bien c'est un champs de vent et d'eau recouvert d'arbrisseaux avec au milieu, une route qui sera raflée par les neiges ou bien c'est des arbres presque tressés l'un à l'autre qui ne laisse rien passer. Pourtant, tout y est calme, grandiose, d'une force inimaginable. Le paysage est vaste, infini. Le ciel, mon grand amour, est présent partout, à perte de vue. La nuit est si noire mais la voie lactée si lumineuse, si généreuse, j'y ai même vu l'ombre de la lune...

Au lieu de prendre le traversier pour revenir, j'ai décidé de rebrousser chemin pour revoir, ressentir, essayer de me débarrasser de ce désarroi qui grandissait et me donnait la nausée. Alors ce que j'ai fait comme route de nuit à l'allée, je l'ai roulé le jour au retour.

Là bas, les conducteurs sont vigilants et se prête main forte en rigolant. Les travailleurs de la voirie sont partout, tout le temps, la route est belle, et même non pavée, elle demeure parfaitement entretenue. (Je ne parle pas DU TOUT de la route 389 entre Baie Comeau et Labrador City, qui elle, est une sainte horreur).

Ça l'air que j'étais là, le jour où il est tombé une quantité records de neige vs temps et vous savez quoi? Pour une route de 2000 km, en deux heures, elle était nettoyée d'un bout à l'autre. Même les routiers et les déneigeurs, avec leur immense poids lourd, sont courtois et attentifs.


Mais n'en demeure pas moins; je réalise que j'ai trop de poids à tirer et qu'en voulant éviter de mettre de la charge sur mes épaules, je me suis ajouté un peu plus de 40 lbs à tirer (Sac-sacoche-harnais-monowalker-outils-pièces de rechange et de réparation/entretient)

Dans de telles côtes, qui soit dit en passant, me donne l'impression que je mettrais huit heures à gravir, je n'ai pas ce qu'il faut pour tracter mon chargement. Ce n'est pas sans imaginer de les descendre en me faisant pousser par mon charriot. Le monowalker, malheureusement, devient un handicap. Son poids, le fait qu'il me retire toute ma mobilité et que je ne peux pas me déplacer si la neige venait à s'accumuler me rends perplexe quant à son utilisation. Je veux être libre et je TIENS à commencer ma traversée par le Labrador, même si j'en ai une peur bleue. Je vais donc trouver une façon d'éliminer tout le matériel possible afin que je puisse le porter dans un sac.


Mais comment porter 15 jours de nourriture et d'essence sur mes épaules?


Quoi qu'il en soit, à moins de 15 jours du départ, ou je change tout, ou j'annule tout.


Est-ce qu'aujourd'hui, je peux dire "mission accomplie" ? Lundi … Lundi …



Toi? Quelle est la peur qui te stimule? A laquelle tu tiens tête en reconnaissant qu'elle est là sans lui laisser assez d'air pour qu'elle se gonfle et t'arrête? Cette peur qui te rends plus vigilant sans te faire perdre tous tes moyens?

C'est avec 85L derriere et 35L devant que tout mon matériel prends place. Est-ce que je peux dire "mission accomplie"? On verra lundi, j'ai un petit 25km de prévue dans Lanaudière!




278 vues2 commentaires

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now